Intervention de Antonio Bispo

Réunion du jeudi 20 juillet 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Antonio Bispo, directeur de l'unité Info&Sols à l'INRAE :

Nous n'avons pas recherché les plus anciennes molécules dans notre étude car nous disposions déjà des éléments sur leur niveau de fond. Mais nous pourrions le faire, car nous conservons à Orléans des échantillons qui ont été prélevés dans les années 2000 et qui nous permettent de « remonter le temps ».

Je vous ai indiqué que nous allions redoser des molécules sur les trois années à venir et nous nous demandons lesquelles il faut retenir. Faut-il choisir les plus toxiques, les plus fréquemment détectées ? Les plus anciennes, puisqu'on les retrouve encore et que l'on sait qu'elles passent dans l'alimentation ? On retrouve des lots contaminés par le lindane ; je pense qu'il y aurait un intérêt à redoser ces molécules pour comparer avec les concentrations des lots plus anciens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion