Intervention de Frédéric Descrozaille

Réunion du jeudi 20 juillet 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Descrozaille, président :

Nous poursuivons les auditions de notre commission d'enquête sur les produits phytosanitaires. Je vous rappelle que nous sommes toujours dans une phase d'acculturation et de mise à niveau des connaissances. Nous avons abordé les sujets de manière assez générale pour l'instant mais aujourd'hui, nous allons commencer à entrer un peu plus dans le détail.

Ce matin, nous allons parler de l'impact des produits phytosanitaires sur les sols. Nous adoptons une approche par milieu et aurons d'autres auditions qui aborderont la question de l'eau et de l'air. Nous accueillons aujourd'hui trois spécialistes de l'écotoxicologie des sols, chercheurs à l'Inrae. Je vous demande de faire preuve de suffisamment de pédagogie dans vos propos et de ne pas dépasser une trentaine de minutes pour votre présentation initiale, pour que nous puissions ensuite avoir un échange avec les membres de la commission.

L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion