Vos recommandations se comprennent aisément au vu de la situation des finances publiques : il est difficile de s'opposer à l'efficacité des dépenses, à leur évaluation ou à un meilleur ciblage.
Cependant, nous savons combien il est difficile de passer des paroles à l'acte : les besoins sont considérables dans tous les domaines. Pourtant, l'effet de cliquet oblige à revenir en arrière.
Je tiens à souligner les profondes différences économiques et sociales entre les territoires. Dans les régions ultramarines et insulaires, le poids des contraintes géographiques dans la vie économique, sociale et culturelle ne peut pas être sous-estimé. Il est sans aucun doute contre-productif de chercher à répondre de manière univoque à ces situations.
Il conviendrait de considérer les spécificités de ces territoires et de défendre leur développement par des dispositifs fiscaux adaptés et efficaces. Vous mentionnez la nécessité de mieux cibler les dispositifs. Le dispositif de crédit d'impôt pour les investissements réalisés et exploités par les PME en Corse est très utile, mais il mérite d'être pérennisé et mieux ciblé pour éviter les effets pervers observés.