Intervention de Anna Pic

Réunion du mercredi 12 juillet 2023 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnna Pic :

Les agissements russes ont ébranlé le modèle de paix européen et signent le retour du risque d'une catastrophe nucléaire sur notre continent. Outre la menace de l'utilisation de l'arme nucléaire brandie par la Russie, la gestion des installations nucléaires est au cœur du conflit. Cinq centrales nucléaires ukrainiennes ont été bombardées depuis le début du conflit ; la centrale de Zaporijjia est passée sous contrôle militaire et opérationnel de la Russie ; la destruction du barrage de Kakhovka a asséché le réservoir de refroidissement de la centrale.

La situation en Ukraine met en évidence l'ampleur et l'imprévisibilité du danger que représentent les centrales nucléaires situées en zone de guerre et leur impact potentiellement dramatique en cas d'incident ou d'accident.

Les aptitudes russes en matière de manipulation de l'information sont avérées et particulièrement dangereuse. Avez-vous connaissance d'une telle manipulation concernant les centrales nucléaires ukrainiennes ? Quelle est la réalité, au cœur de ce conflit, des informations plus ou moins alarmantes diffusées par l'Ukraine et par la Russie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion