Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Général de corps d'armée Jacques Langlade de Montgros

Réunion du mercredi 12 juillet 2023 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général de corps d'armée Jacques Langlade de Montgros, directeur du renseignement militaire (DRM) :

La notion de centre de gravité permet de bien comprendre les forces et les faiblesses de deux belligérants et l'évolution de leur rapport de force.

Le centre de gravité, pour l'Ukraine, est probablement la cohésion de l'alliance occidentale ; si elle se fragilise, si le soutien se fait plus hétérogène ou plus contesté dans certains pays, cela ne facilitera pas le travail des Ukrainiens à court terme et fragilisera globalement leurs chances d'atteindre leurs objectifs. Côté russe, le centre de gravité est probablement la solidité du système poutinien ; si celui-ci venait à s'effondrer, nous assisterions sans doute à une déliquescence rapide de l'appareil militaire russe. Ces deux centres de gravité sont à l'image des différences entre les deux belligérants.

S'agissant du point essentiel des réserves et des ressources humaines engagées dans ce conflit, il prend des formes différentes pour les deux belligérants. La démographie est un facteur structurant pour les deux. Si la démographie russe est faible, la démographie ukrainienne est encore plus faible, et elle l'était bien avant le 24 février 2022, si bien que chaque combattant est une ressource particulièrement précieuse.

Les Ukrainiens ont choisi un modèle reposant sur une certaine hétérogénéité des forces : aux forces armées se joignent la garde nationale et la garde territoriale. Ces trois forces, dont les missions évoluent un peu au fil du temps, sont régénérées au fur et à mesure des besoins sans qu'il ait été jugé utile de décréter une mobilisation générale.

Côté russe, une mobilisation a été décrétée pour recompléter les premières pertes, quelques mois après le début de la guerre. Nous estimons que cette mobilisation a produit ses effets et que les objectifs quantitatifs visés ont été recrutés. Ils ont même été dépassés, au travers d'une régénération rampante des forces armées russes pour faire face aux pertes qu'elles subissent. Par ailleurs, la conscription, qui ne s'applique pas à l'ensemble d'une classe d'âge, permet aux Russes de continuer à faire fonctionner, dans la profondeur stratégique de leur territoire, l'outil de défense dans la durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.