Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Yannick Chenevard

Réunion du mercredi 12 juillet 2023 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Chenevard :

Le temps long dans lequel s'inscrit la guerre en Ukraine est pour nous un apprentissage nécessaire. Les choses, nous devons le comprendre, ne se déroulent pas sur le mode « Marche/Arrêt ». Le travail d'analyse de vos services, qui a commencé bien avant le 24 février 2022, est très utile ; il repose tant sur des personnels que sur des matériels.

S'agissant des personnels, le rapport d'information sur le bilan de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 que j'ai rédigé avec Laurent Jacobelli nous a offert l'occasion d'échanger avec vous sur vos effectifs, qui étaient en deçà de l'objectif. Nous espérons que l'objectif sera atteint dans la prochaine LPM. S'agissant des matériels, le projet de loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030, qui devrait être adopté cet après-midi, alloue cinq milliards au renseignement, quatre au cyber et six au spatial. Cette montée en puissance permettra-t-elle d'atteindre les objectifs ?

Compte tenu de l'expérience acquise en Afrique et en Europe de l'Est, comment utilisez-vous les renseignements d'origine sources ouvertes (ROSO) ? Quels enseignements tirés du conflit en Ukraine en matière de collecte et de traitement de l'information vous ont amené à réorganiser votre direction en plateaux ? Quels seront les effets collatéraux, à court et à moyen terme, du coup de force de Prigojine sur le positionnement de Wagner en Afrique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.