Nous auditionnons aujourd'hui le général de corps d'armée Jacques Langlade de Montgros, directeur du renseignement militaire (DRM) depuis le 13 avril 2022. Nous l'avons auditionné une première fois le 13 avril 2023, un an jour pour jour après sa nomination, dans le cadre de la préparation de l'examen du projet de loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030, qui sera soumis cet après-midi au vote de l'Assemblée nationale et demain à celui du Sénat. La commission mixte paritaire (CMP) qui s'est tenue lundi a ainsi traité de nombreux sujets relatifs au renseignement.
La présente audition a pour objet de faire un point de situation sur la guerre en Ukraine, notamment sur les perspectives de la contre-offensive ukrainienne en cours depuis le début du mois de juin. Où en est-elle ? Que peut-on en attendre ? Comment le rapport de force peut-il évoluer ? Le soutien apporté à l'Ukraine par les pays occidentaux peut-il l'infléchir ?
Sans doute aborderez-vous aussi, mon général, la situation de l'armée russe après la révolte – si on peut l'appeler ainsi – de la société militaire privée (SMP) Wagner des 24 et 25 juin derniers. Nous écouterons avec attention votre analyse de ces événements et de leurs éventuelles conséquences sur l'armée russe, sur la situation militaire en Ukraine, sur la Biélorussie, où la Russie affirme avoir déployé des armes nucléaires avant d'y envoyer Wagner, et sur l'Afrique, où Wagner défend les intérêts russes en multipliant les exactions.