J'avais entendu parler du dispositif, et je trouve intéressant que les critères aient été globalement respectés. Ensuite, effectivement, nous manquons d'éléments pour savoir s'il s'est conclu par un nombre plus élevé d'emplois définitifs.
Mon collègue évoquait les seniors. Pour ma part, je pense aux saisonniers de certains secteurs, qui pourraient, pendant d'autres périodes, travailler chez un autre employeur. J'ai vu cela fonctionner dans mon département avec un groupement d'employeurs, pour des femmes qui travaillaient dans trois entreprises. Auparavant, en fin de saison, elles perdaient leur emploi et leur mode de garde pour les enfants. Les trois entreprises se sont associées pour les embaucher et ces femmes ont ainsi pu bénéficier d'un travail à temps plein et d'une garde d'enfants permanente.
C'est compliqué parce qu'il faut que cela soit pertinent dans le temps, mais le CDIE peut permettre cela pour des personnes assez éloignées de l'emploi et dont le niveau d'études est souvent peu élevé. J'ai noté que le dispositif avait touché principalement des hommes, mais il serait intéressant aussi pour des femmes.