Des mesures contre les violences conjugales ont été prises : hébergement, sanctions, délivrance d'ordonnances de protection. Cependant, des difficultés persistent, comme les délais trop longs de l'instruction judiciaire, l'accès difficile à un hébergement, la non-reconnaissance des enfants comme co-victimes dans le cas de couples violents, la mise en cause des femmes ayant une autorisation parentale partagée sur des refus de présentation d'enfants.
En matière de santé, des consultations de prévention et la contraception gratuite ont été mises en place. Toutefois, nous rencontrons encore des difficultés dans le dépistage de l'endométriose et dans l'aller-vers pour le suivi gynécologique des femmes pour augmenter ces actes de prévention.
S'agissant de l'emploi, si l'accès à l'information, l'accès aux études et l'index égalité ont permis aux femmes d'accéder à des postes de responsabilité, nous avons parallèlement voté un certain nombre de congés – congé fausse couche, congé menstruel, prévision de congé maternité ou congé parental allongé. Cela n'entre-t-il pas en contradiction et ne fait-il pas peser un risque sur l'égalité à l'embauche ?