Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Katiana Levavasseur

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKatiana Levavasseur :

Le sport féminin est attaqué de toutes parts : par les islamistes radicaux qui veulent faire entrer le voile – emblème hautement symbolique de soumission de la femme à l'homme, quoi qu'en disent certains – dans des compétitions sportives féminines ; par des associations qui, bien que ne représentant pas l'ensemble des personnes relevant des identités de genre et d'orientation sexuelle, voudraient voir des individus nés hommes, avec des attributs d'homme, et donc biologiquement hommes, concourir avec des femmes. Si le Conseil d'État a rejeté la première de ces attaques contre nos principes républicains, il n'en est pas encore de même pour la seconde.

Sans nier les souffrances et l'individualité de ces personnes qui, malgré leur corps, se sentent femmes, le sport de compétition est collectif et ne saurait être traité de façon individuelle. Les enjeux à la clef sont importants, des femmes se sont entraînées toute leur vie et des carrières sont en jeu. Les faire concourir contre des corps masculins condamnerait leurs efforts et leur mérite. Les États-Unis – et tout ce qui s'y passe finit par arriver en France – sont d'ores et déjà confrontés à cette problématique. Des athlètes transgenres nés hommes concourent contre des femmes et remportent des trophées face à leurs adversaires, explosant les records féminins. La Fédération internationale d'athlétisme, guidée par une volonté de protéger la catégorie féminine, a décidé d'exclure des compétitions féminines internationales les athlètes transgenres qui ont connu une puberté masculine. Il est fondamental de préserver le sport féminin d'une minorité de personnes qui, sans leur dénier le droit et la possibilité de vivre dans le genre qu'elles souhaitent, ne doivent pas venir anéantir les progrès réalisés en termes de sport féminin et effacer la place des femmes dans les compétitions sportives. Si nous laissons cela se faire, ce sont toujours les hommes qui gagneront, et qu'adviendra-t-il des femmes ?

Nous souhaiterions connaître la position du Gouvernement sur ce sujet. Quelles mesures comptez-vous prendre, madame la ministre, pour préserver cette égalité des chances ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.