Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Delphine Lingemann

Réunion du mercredi 14 juin 2023 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Lingemann :

Au nom du groupe Démocrate, je tiens à vous remercier pour la présentation de ce plan « blessés », très attendu et à la hauteur de ces attentes. Il marque la reconnaissance de ceux qui se sont battus pour la France.

Il nous semble très important de renforcer l'accompagnement des militaires blessés et de leur famille, tout au long de leur parcours de soin et pour tous les aspects de leur quotidien. Je rends hommage à nos militaires qui font preuve d'un engagement sans faille au service de notre nation, parfois au détriment de leur santé.

Le groupe Démocrate salue l'engagement du Gouvernement pour garantir aux blessés un accès aux soins et aux droits et pour simplifier les démarches, afin que leur seule préoccupation soit de se soigner et de se reconstruire. Les familles sont pleinement intégrées au plan et au processus de guérison. Les blessures qui ne se voient pas sont aussi désormais pleinement reconnues et prises en compte par l'État, notamment grâce aux maisons Athos, dédiées à la réhabilitation psychosociale des blessés psychiques.

Pourriez-vous nous donner plus d'éléments sur le déploiement territorial de ce dispositif ?

Je souhaite également vous interroger sur l'opération Avec nos blessés, qui existe depuis 2017. Dans le Puy-de-Dôme, sous l'égide du général Barbry, l'opération a été densifiée cette année. Pour avoir participé à certaines actions, je salue l'engagement de nos militaires dans différents événements, notamment une course automobile sur le circuit d'Issoire, une course de cohésion à Clermont, une course d'endurance ou encore des dîners caritatifs. Lors du prochain Tour de France, une équipe de sept blessés parcourra les 30 ou 35 derniers kilomètres de l'étape qui s'achèvera à Issoire, devant le 28e régiment de transmissions, et franchira la ligne d'arrivée quelques minutes avant les coureurs. Ces diverses manifestations permettent de sensibiliser la population, de renforcer le lien entre l'armée et la nation et de collecter des fonds, qui sont reversés aux militaires blessés.

Pouvez-vous nous donner un bilan national de l'opération Avec nos blessés ? Avez-vous connaissance d'autres opérations analogues, organisées dans d'autres pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.