Il y a deux semaines, un jeune homme qui conduisait sans permis est mort. Chez moi, dans mon petit village, nous conduisions sans permis des scooters, car nous n'avions pas le choix ou pas les moyens de le passer. Thomas Piketty a récemment expliqué dans Le Monde que les banlieues qui s'enflamment avaient beaucoup plus en commun avec les bourgs et les villages abandonnés que ce que l'on imagine.
La surconcentration, dans quelques hauts lieux de richesse, d'offre médicale, de commerces et de lignes TGV contraste avec le cri de désespoir poussé partout ailleurs devant la réduction de tous les services. Le revenu annuel moyen atteint tout juste 9 000 euros par habitant à Creil, stagne à 17 000 euros dans de nombreuses communes rurales de ma circonscription et dépasse 100 000 euros là où nous sommes, dans le 7e arrondissement de Paris.
Tandis que certains montent les précaires des campagnes contre les précaires des villes, qu'allez-vous mettre en place pour résorber la fracture territoriale et ses inégalités abyssales ? Cette fracture abîme tant ce qui nous est commun, à savoir la promesse républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité pour chacun de nos concitoyens.