Intervention de Jean-François Lovisolo

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lovisolo :

Le réseau France Services est un vrai succès qu'il faut pérenniser, en garantissant le financement du dispositif et en formant et qualifiant le personnel.

Les élus ruraux, notamment les conseillers municipaux et les maires adjoints, font vivre la ruralité : les agressions que certains d'entre eux subissent rendent nécessaire le déploiement de dispositifs destinés à les protéger.

Je défends l'opportunité d'autoriser à nouveau les financements croisés entre les départements, les régions et l'État pour les petites communes de moins de 1 000 habitants. Comme leur autofinancement est faible, il serait également opportun de leur permettre de déroger à la règle qui empêche le total des aides publiques de dépasser 80 % du financement d'une opération ; je vous remercie d'avoir accepté cette entorse, qui sera très utile, pour les pistes de défense des forêts contre l'incendie (DFCI), mais il faudrait l'étendre aux petites communes rurales souhaitant financer de petits établissements publics : cela constituerait un grand bol d'air pour elles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion