Madame la ministre déléguée, je salue votre travail et celui de vos prédécesseurs, que vous avez cités, Mme Jacqueline Gourault et M. Joël Giraud, à qui l'on doit Action cœur de ville, Petites villes de demain, Avenir montagnes, les maisons France Services et Fabriques de territoire. Dans ma circonscription, quatre communes bénéficient d'Action cœur de ville : Auray, Quiberon, Le Palais et Plouhinec. Vous avez aussi aidé les tiers-lieux – beaucoup d'entre eux ont su en profiter un peu.
Dans le présent plan, je voudrais vous rappeler de ne pas oublier les petites îles non reliées au continent, sur lesquelles nous avons travaillé dans le cadre de la loi dite « 3DS ». Je retiens aussi l'enveloppe de 100 millions d'euros prévue pour soutenir les communes qui préservent la nature, ainsi que les actions en faveur de la mobilité du quotidien.
Parfois, on en fait presque trop. Je pense à la protection du littoral, et aux fameuses SPPL, les servitudes de passage des piétons le long du littoral, qui deviennent en certains endroits de vraies autoroutes piétonnes, ce qui me fait un peu craindre pour le respect de la biodiversité et le recul du trait de côte – il faudra les refaire dans dix ans. On doit arriver à trouver un bon équilibre entre passage et vrai sentier.
Il faudrait peut-être aussi remettre un peu d'argent – même si je sais que ce n'est pas tout à fait votre domaine, madame la ministre déléguée – dans les contrats de plan État-région (CPER). La Bretagne est satisfaite de ce dispositif, mais nous ne voudrions pas qu'on oublie les petites lignes de demain. Vous avez failli prendre le « Tire-bouchon », il y a quinze jours, pour venir naviguer dans la baie de Quiberon ; je voudrais que vous puissiez le faire la prochaine fois.