Au nom du groupe Renaissance, je vous félicite pour la qualité et la richesse du plan France ruralités.
Comme le disait Jacques Chirac en 2002, la France rurale est « Une France trop souvent négligée et pourtant si dynamique et innovante. Notre espace rural mérite une véritable ambition. Il est de plus en plus perçu par les Français comme une richesse, comme un facteur d'équilibre social et comme un lieu d'épanouissement. » Le sentiment que le monde politique ne comprend pas la réalité de la ruralité et qu'elle est délaissée par les politiques publiques ne date donc pas d'hier. C'est pourquoi le plan France ruralités, qui fait suite à l'Agenda rural de 2019, est le bienvenu.
Deux éléments de méthode me semblent fondamentaux. Il s'agit tout d'abord de la concertation réalisée avec des élus nationaux et locaux pour aboutir aux 181 mesures de l'Agenda rural. Celles-ci ont été utiles pour développer les ruralités – par exemple, le programme Petites villes de demain, le réseau France Services, la généralisation de la 4G, les maisons de santé et le soutien aux commerces de proximité. Il faut ensuite saluer votre volonté d'évaluer avec les différents acteurs les résultats des mesures de l'Agenda rural. Nous devons généraliser la culture de l'évaluation des politiques publiques, qui a longtemps fait défaut. C'est grâce à cette évaluation que vous avez bâti le plan France ruralités.
Les maisons France Services sont une réussite indéniable de l'Agenda rural. Pourtant, de nombreux maires signalent des difficultés pour financer les dépenses de personnel. Ce point a été souligné dans le récent rapport de la députée Marie-Agnès Poussier-Winsback et du sénateur Bernard Delcros, et ses auteurs plaident en faveur d'une augmentation de la contribution annuelle de l'État. Quel est votre avis sur cette question ? Une mesure est-elle prévue dans le plan France ruralités ?
Comment le travail des chefs de projet de l'ANCT qui seront recrutés grâce au plan France ruralités s'articulera-t-il avec celui des sous-préfets référents ruralité, afin d'aider le mieux possible les collectivités à accomplir leurs projets ?
Avez-vous abordé plus particulièrement le sujet de la simplification, qui est très attendue par les élus locaux ?