Nous avons le plaisir d'accueillir Mme Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, pour discuter notamment du plan France ruralités, qui a été présenté par la Première ministre le 15 juin dernier.
Madame la ministre déléguée, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Les questions d'aménagement du territoire, en particulier en zone rurale, passionnent les membres de cette commission. Qu'il s'agisse des mobilités, de la localisation des activités productives ou énergétiques, de la gestion des espaces naturels, agricoles et forestiers, ou encore du développement des territoires, nous avons toujours eu à cœur de débattre de la situation particulière des espaces ruraux. Ils constituent un enjeu de réflexion à part entière, sachant que 22 millions de nos concitoyens y vivent, et que 88 % des communes françaises sont rurales.
On ne peut, cependant, s'en tenir à ce constat, car il n'y a pas qu'une seule ruralité. Les caractéristiques de ces territoires sont, par nature, très diverses et il faut pouvoir apporter des réponses adaptées.
Dès votre prise de fonction, vous avez entrepris d'évaluer les mesures de l'Agenda rural. Je salue cette démarche, qui était un préalable indispensable. Il en résulte un plan, avec la mise en place de nouveaux outils, comme Villages d'avenir, au sujet desquels nous souhaiterions avoir des précisions. Des mesures concrètes ont aussi été annoncées en matière de mobilité ou pour remédier aux déserts médicaux. La question des moyens financiers se pose et notre commission sera à vos côtés lorsqu'il s'agira d'élaborer des mesures législatives.