Intervention de Isabelle Périgault

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Périgault :

Les résultats successifs de l'enquête Pisa montrent que la France se situe en dessous de la moyenne des pays développés, notamment en mathématiques.

L'étude internationale Pirls – Programme international de recherche en lecture scolaire –, réalisée dans cinquante pays entre 2021 et 2022, et publiée le 16 mai dernier, souligne que la France est aussi à la traîne en ce qui concerne la lecture. Vous l'avez reconnu, le retard dans l'apprentissage de la lecture pèse très lourd chez les écoliers défavorisés tant celle-ci permet de développer des compétences réutilisables dans tous les autres enseignements.

C'est donc avec étonnement que nous avons appris récemment votre volonté d'instaurer des cours d'éducation à la sexualité et celle de la Première ministre d'évaluer les savoirs verts à la fin du collège. La priorité ne devrait-elle pas être plutôt d'améliorer le niveau de nos enfants dans les savoirs fondamentaux que sont la lecture et les mathématiques ? Monsieur le ministre, que comptez-vous faire pour renforcer l'enseignement dans ces domaines ?

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