Intervention de Frédérique Meunier

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Meunier :

Le harcèlement scolaire est un véritable fléau. Deux collégiens, Lindsay et Lucas, se sont suicidés, après avoir été victimes de harcèlement. Pourtant ils étaient scolarisés dans des établissements dotés du programme Phare, programme de lutte contre le harcèlement à l'école. N'est-ce pas la preuve que ce programme est bien peu efficace ? L'heure de sensibilisation que vous annoncez pour tous les collégiens n'est-elle pas un « coup de com » ?

Trop souvent le personnel de l'école fait mine de ne pas voir ou les enseignants disent que ce n'est pas de leur responsabilité. Malheureusement rares sont encore les établissements qui agissent véritablement pour protéger leurs élèves.

S'agissant de l'instruction en famille, M. Macron et M. Darmanin s'accordent pour considérer que l'État n'a pas à se substituer aux parents : c'est aux parents d'éduquer leur enfant. L'heure est donc bien choisie pour vous demander pourquoi vous avez supprimé le droit et même le devoir des parents de choisir l'instruction qui correspond le mieux à leur enfant. N'est-il pas urgent de rendre aux parents le droit de faire leur travail en rétablissant le régime déclaratif pour l'instruction en famille ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion