Monsieur le ministre, j'aimerais d'abord vous demander une précision au sujet du calendrier de l'éducation prioritaire : certains collèges sont-ils susceptibles, à la rentrée 2024, d'entrer en REP ou en REP + ? Je pense bien sûr à mon collège Dunois, à Caen, qui a toutes les caractéristiques sociologiques pour y entrer – notamment l'IPS –, et ce depuis des années.
J'aimerais aussi vous faire une suggestion, au sujet du calendrier du baccalauréat, pour conjuguer les deux exigences que vous avez rappelées : pouvoir entrer les notes de spécialités, anonymisées et objectivées, dans Parcoursup et faire en sorte que les élèves ne lèvent pas le pied au troisième trimestre. Pourquoi ne pas envisager que les deux tiers du programme donnent lieu à des évaluations nationales, dont le résultat serait pris en compte par Parcoursup et qu'au cours du troisième trimestre, le tiers restant du programme fasse l'objet d'un contrôle continu, avec un ajustement des coefficients ?