Monsieur le ministre, vous venez d'envoyer une nouvelle circulaire demandant aux écoles et aux établissements de produire des listes de fournitures raisonnables pour la rentrée scolaire. Pourquoi ne pas leur demander d'appliquer tout simplement les circulaires qui donnent des listes de fournitures scolaires individuelles ? C'est à vous qu'il revient de les y obliger et de ne pas déroger à vos propres listes.
Les familles n'en peuvent plus de contribuer à ce qui devrait être gratuit, de payer pour que leurs enfants aient accès à une instruction de qualité, à savoir les voyages et les sorties, les transports, la cantine, les fournitures. Vous n'êtes pas sans savoir que les familles ont déjà dû couper drastiquement dans leurs dépenses alimentaires et que, dans le même temps, les collectivités territoriales s'appauvrissent. C'est à l'État d'assumer pleinement son rôle et de débloquer les budgets suffisants pour que la scolarité de nos enfants soit véritablement gratuite, ce qui permettra non seulement de garantir la réussite de toutes et tous, mais aussi d'assurer une meilleure mixité sociale dans nos écoles.
Monsieur le ministre, avez-vous prévu de travailler sur la gratuité de l'éducation, en commençant par mettre en œuvre la proposition de votre collègue Olivier Klein, à savoir la gratuité des fournitures, au moins dans les quartiers populaires ?