En tant que corapporteure d'une mission d'information relative à l'adaptation de l'école aux enjeux climatiques, je souhaite vous interroger sur l'éducation au développement durable. Vous avez d'ores et déjà annoncé vingt mesures pour la transition écologique. J'ai notamment relevé votre décision d'intégrer les enjeux de la transition écologique au cours de technologie et à l'enseignement moral et civique. Envisagez-vous de l'étendre à d'autres disciplines, par exemple à la géographie, voire d'en faire un enseignement à part entière ? En Italie, par exemple, l'écologie est depuis 2019 une matière obligatoire de la maternelle à la terminale, à raison d'une heure par semaine.
Je me satisfais de voir qu'une évaluation portant sur l'acquisition des compétences relatives à la transition écologique sera mise en place pour les classes de quatrième ou troisième. Pouvez-vous nous dire de quelle manière cette évaluation sera prise en compte dans le parcours des élèves et pour quelle raison vous n'avez pas retenu l'idée d'introduire une autre évaluation durant le lycée, voire une nouvelle matière optionnelle ?