Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Il y a un an, vous détailliez devant notre commission votre plan d'action pour l'Éducation nationale. Aujourd'hui, nous pouvons esquisser un premier bilan, qui confirme que l'éducation est bien l'une des priorités de la majorité. Vous avez revalorisé les personnels, consolidé la place des mathématiques et du français dans les programmes scolaires, de l'école primaire au lycée, renforcé la pratique de l'écriture, engagé une réforme complexe du lycée professionnel, poursuivi la lutte contre le harcèlement scolaire et annoncé un plan de renforcement de la laïcité. Cependant, il reste de nombreux défis à relever.

Je souhaite revenir tout d'abord sur la revalorisation très attendue des salaires des professionnels de l'éducation. Pouvez-vous nous rappeler comment sera octroyée la part inconditionnelle de cette enveloppe de 3 milliards d'euros sur une année, qui permettra une hausse réelle des salaires de l'ensemble des personnels enseignants dès le mois de septembre prochain ? Pouvez-vous également nous apporter des précisions s'agissant de la mise en œuvre du pacte enseignant dans nos écoles, collèges et lycées à la rentrée prochaine ?

Je voudrais aussi évoquer la persistance d'une forme de ségrégation scolaire – j'ose utiliser cette expression. Certains établissements continuent de concentrer des élèves appartenant à des milieux socialement homogènes, venant des familles les plus privilégiées ou, au contraire, de celles qui rencontrent les plus grandes difficultés. Or la mixité est un facteur de réussite. En mai dernier, vous avez présenté un plan en faveur de la mixité à l'école. Pouvez-vous nous préciser les principales actions prévues ainsi que le calendrier de mise en œuvre de ces mesures ?

Je ne vous interrogerai pas aujourd'hui sur la direction d'école ni sur les décrets d'application de la loi du 21 décembre 2021, attendus dans les prochains jours, qui entérineront l'accélération de la carrière des directrices et directeurs d'école et réécriront les missions de ces derniers en adéquation avec leur fonction si fondamentale.

Je vous interrogerai plutôt au sujet des concours – j'en profite pour adresser mes félicitations aux lauréats de la session 2023. Je partage votre volonté de modifier la place des concours de recrutement et de professionnaliser davantage le master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (Meef). Quelles seront donc les prochaines évolutions en matière de recrutement et de formation initiale des enseignants ?

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