Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch, présidente :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir M. Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Monsieur le ministre, je vous remercie de votre disponibilité pour cette audition, que nous avons souhaité centrer autour de deux sujets principaux : la mixité sociale et scolaire, d'une part, et la préparation de la rentrée scolaire, d'autre part.

S'agissant de la mixité sociale et scolaire, qui était l'une des priorités de votre ministère, deux séries de mesures ont été annoncées au mois de mai.

Vous avez d'abord souhaité mettre en place, dans chaque académie, une instance associant collectivités, parents d'élèves et rectorat, qui devra définir une feuille de route pour réduire de 20 %, d'ici à quatre ans, les différences de recrutement social entre établissements. La création de ces instances devait intervenir avant l'été : est-elle aujourd'hui effective ? Quels leviers pourront-elles actionner ?

Vous avez également annoncé vouloir mettre à contribution les établissements privés. L'enseignement privé s'est engagé à faire progresser d'au moins 50 %, en cinq ans, le nombre d'établissements proposant des modulations tarifaires en fonction des revenus des parents, ainsi qu'à augmenter le nombre d'élèves boursiers. Pouvez-vous faire le point sur ces différentes mesures, leur calendrier et les résultats attendus ?

Même si nous entamons seulement la première semaine des vacances scolaires, la préparation de la rentrée prochaine, qui vous occupe depuis un moment déjà, soulève quelques questions. Une nouvelle fois, les concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré n'ont pas permis de pourvoir tous les postes ouverts : 15 % des postes n'ont pas été pourvus dans le second degré général et technologique, ce taux dépassant même 25 % en lycée professionnel. S'agissant du premier degré, vous avez indiqué que tous les candidats admis sur les listes complémentaires seraient appelés. Quelles autres mesures envisagez-vous pour garantir à chaque élève d'avoir un enseignant dans chaque discipline à la rentrée ? Pouvez-vous préciser de quelle manière le recrutement des enseignants à bac + 3 pourrait contribuer à remédier à la crise d'attractivité de la profession, et quel est le calendrier envisagé ?

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