Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Frédéric Petit

Réunion du mercredi 12 juillet 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Je connais très bien ces régions et ces pays, y compris ceux qui ne sont pas encore membres de l'Union. Pour ma part je considère qu'à Varna, à Sarajevo ou à Bitola, on est chez nous.

Nous devons affirmer que l'identité et la cohérence de l'Union européenne reposent justement sur son hétérogénéité. Loin d'être un problème, celle-ci est l'essence de ce que nous sommes, comme le rappelle notre devise : « Unie dans la diversité ». Il m'arrive même de dire « Unie dans la divergence » car le projet européen a commencé par l'acceptation, à la fin de la première guerre mondiale, de travailler avec son ennemi héréditaire. C'est ce contre-pied magnifique que nous avons le devoir de maintenir, notamment dans les Balkans : de ce point de vue, les Balkans, c'est le franco-allemand à la puissance dix !

Depuis quatre-vingts ans, l'Union européenne fonctionne plus ou moins bien. La solution qu'elle a apportée, sans être unique, s'avère solide. L'identité européenne, c'est le fait que des voisins qui ne parlent pas les mêmes langues essayent de construire ensemble sans en venir aux mains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.