Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Brigitte Klinkert

Réunion du mercredi 12 juillet 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Klinkert :

Je souhaite tout d'abord féliciter le président Anglade pour son initiative et les rapporteurs pour leur travail, d'abord en commission des affaires européennes et, maintenant, en commission des affaires étrangères.

Cette proposition de résolution européenne permet de revenir sur le travail important qu'ont réalisé les participants à la conférence sur l'avenir de l'Europe et d'exhorter les institutions européennes à donner des retombées concrètes à ce travail. Cette conférence avait justement été conçue pour répondre aux défis et aux aspirations des citoyens européens, pour qu'ils s'expriment sur les politiques de l'Union européenne, son fonctionnement démocratique, ses valeurs, sa place dans le monde, ainsi que sur d'autres sujets d'importance.

Cette conférence a constitué une initiative majeure pour impliquer les citoyens européens dans la réflexion sur l'avenir de l'Union européenne et les faire participer à la création d'une Europe plus forte, plus démocratique et plus inclusive. Les participants ont fait un travail considérable, dans un contexte qui a été perturbé par la crise sanitaire, puis par l'agression russe en Ukraine. Fervente européenne, je ne peux que me joindre à l'appel que vous lancez pour une inclusion pérenne de la démocratie participative dans le processus décisionnel de l'Union européenne. Vous notez dans le rapport que l'Union européenne reste malheureusement un horizon lointain pour les habitants des États membres. Comment élaborer une stratégie efficace de communication et de médiatisation des actions de l'Union européenne et mieux faire connaître à nos concitoyens français et européens les avancées concrètes de la conférence sur l'avenir de l'Europe ?

Parce que ce texte lance plusieurs pistes pour rendre l'Union européenne plus démocratique, en cohérence avec la position sans cesse réaffirmée de la France et du président de la République, le groupe Renaissance votera bien sûr en faveur de cette proposition de résolution européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.