Ce sujet n'est-il pas important à vos yeux ? Moi je le trouve intéressant !
Nous ne nous attendions à rien mais nous sommes tout de même déçus. À la fin du premier confinement, pendant lequel la France entière avait été privée pendant plusieurs semaines d'un bien aussi essentiel qu'un masque à la suite de la délocalisation, en Tunisie, de la dernière usine produisant des masques en France par l'actionnaire américain Honeywell – lequel avait, en guise de cadeau d'adieu, détruit nos machines –, Emmanuel Macron avait affirmé, écoutez-moi bien : « Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. »
Depuis cette épiphanie vite oubliée, la reprise post-covid, la guerre en Ukraine et l'inflation historique ont achevé de démontrer que la mondialisation sans frein des trente dernières années est derrière nous. La Chine n'est plus l'usine du monde dont nous pouvions exploiter les travailleurs pour subvenir aux besoins de la population française.
Davantage de délocalisations, c'est davantage de chômage, donc davantage de stagnation des salaires, donc davantage de baisse du pouvoir d'achat, donc davantage de délocalisations.