Le dispositif que vous voulez supprimer avec l'article 7 existe déjà – vous n'êtes pas sans le savoir. Il y a, à Cossure, dans les Bouches-du-Rhône, un SNC où a été réintroduite l'outarde canepetière. Tandis que cette espèce menacée y prospère, des sites industriels ont pu être créés dans d'autres régions. On a donc réussi à le faire. Le problème, c'est que la procédure, comme toujours, est très lourde et qu'il a fallu dix ans pour atteindre le but.
Avec cet article, nous ne vous proposons pas d'introduire un nouveau dispositif mais de simplifier l'existant. La compensation pourra être réalisée avant même le début de la construction du site industriel – l'outarde sera donc introduite plus tôt. Par ailleurs, la mise en œuvre des futurs sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation sera simplifiée.
Sur l'attribution des crédits carbone – dont nous avons parlé longuement en commission –, je vous ai entendus. Je serai donc favorable à vos amendements. En revanche, je maintiens que le développement des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation est une très bonne idée puisqu'il permet, en quelque sorte, d'avoir le beurre et l'argent du beurre : préserver la biodiversité en protégeant les espèces menacées et développer l'industrie. Avis défavorable.