que j'interviendrai en son nom sur l'article. Avant de siéger parmi nous, elle était inspectrice de l'environnement, c'est-à-dire qu'elle faisait partie de ces fonctionnaires dont nous n'avons pas encore parlé, ou indirectement, et qui contrôlent les ICPE, s'assurant de l'adéquation entre nos considérations et la réalité du terrain.
Mme Belluco souhaitait, à ce stade de nos débats, évoquer deux points concernant ces inspecteurs. Le premier est celui de leurs moyens, alors que leur rôle, je le répète, demeure essentiel si nous voulons que nos souhaits se concrétisent. Certes, la question sera renvoyée au PLF, mais force est de constater que le texte passe un peu à côté : nous tenterons donc d'obtenir un renforcement de leurs capacités.
Le second est celui de leur indépendance : ma collègue propose la création d'une autorité indépendante, comme il en existe une dans le domaine du nucléaire. Après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen et tant d'autres incidents, l'existence d'une telle autorité constituerait pour nos concitoyens un gage de confiance et contribuerait sans aucun doute au verdissement de l'industrie.