…, et je pense qu'un jour, ça le sera. Actuellement, par exemple, vous savez qu'on recycle très peu les batteries des véhicules électriques mais, en 2027, le règlement européen prévoit qu'elles devront être composées à 70 % de matières recyclées.
Prévoir dès à présent de telles dispositions, c'est signer notre arrêt de mort car nous n'avons pas assez de matériaux et de capacité pour recycler. En outre, nous restons un gros importateur net de matériaux stratégiques et, si nous appliquons ces dispositions, les pays qui ne pourront plus importer les matériaux listés dans vos amendements n'exporteront tout simplement plus en France ! Dans d'autres conditions, je vous aurais dit « banco ! »
Le nerf de la guerre, vous avez raison, c'est d'être capable de recycler nos propres matériaux pour ne plus dépendre de pays tiers. Mais nous devons nous donner le temps. L'article 4 vise déjà à encourager l'économie circulaire, et donc, à terme, à atteindre l'objectif pour lequel vous plaidez. Pour autant, se précipiter serait contreproductif. Demande de retrait ; sinon, avis défavorable.