Cela passera par la responsabilisation des parents, pour les mineurs. Cela passera par une intégration républicaine exigeante et conditionnée à l'amour de la France. La République doit protéger les siens ; les citoyens doivent la respecter en tout temps et en tout lieu. C'est là notre contrat social, qui est à même de garantir la cohésion nationale. Ce n'est pas l'objet de ce projet de loi, mais il faudra s'y atteler sérieusement, monsieur le ministre.
Cela étant rappelé, nous devons être sérieux : il nous faut rétablir la continuité des services publics sur l'ensemble de notre territoire. Il y a urgence pour que les écoles, les crèches, les centres hospitaliers, les trésoreries, les établissements d'accueil des personnes en situation de handicap, les commissariats, les gendarmeries, les médiathèques puissent rouvrir au plus vite. Il y a urgence pour que les acteurs économiques tels que les cafés, les bureaux de tabac, les maisons de la presse, les pharmacies puissent retrouver leur outil de travail au plus vite.
Pour cela, il faut reconstruire rapidement. Tel est bien l'objet de ce projet de loi. Parce qu'il y a urgence, il faut raccourcir les délais, simplifier les démarches, faciliter les reconstructions. Parce que le droit actuel ne permet pas à toutes les victimes de ces dégradations de reconstruire à l'identique, il faut permettre des dérogations. Parce que le droit actuel ne sécurise pas tous les donneurs d'ordre pour lancer des marchés avec des formalités simplifiées et des délais ainsi raccourcis, il faut permettre des dérogations.
Les commerçants pourront alors retrouver leur outil de travail et les services publics pourront être rétablis au plus vite. Ce sont les raisons pour lesquelles le groupe Les Républicains votera ce projet de loi relatif à l'accélération de la reconstruction,…