Cet amendement a été élaboré en lien avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture.
À Avignon, la semaine dernière, Mme la ministre de la culture a indiqué, lors d'un conseil des territoires pour la culture, qu'environ 150 bibliothèques avaient été endommagées, voire détruites, lors de la réplique à l'homicide volontaire de Nahel, et que plus de la moitié d'entre elles n'étaient pas assurées. Si vous voulez réparer les dégâts matériels mais aussi les dégâts immatériels, il va falloir mettre le paquet sur les équipements à vocation artistique et culturelle.
Une bibliothèque, une médiathèque, un théâtre sont indispensables. Si l'on ne fait pas le nécessaire pour s'assurer que les fonds seront disponibles pour entamer rapidement la reconstruction de ces équipements, alors le risque est grand qu'ils ne soient pas du tout reconstruits.
Par cet amendement, nous demandons donc au Gouvernement un rapport qui identifie ceux de ces équipements qui ont été endommagés, afin d'évaluer correctement le reste à charge et de débloquer rapidement les fonds nécessaires à leur reconstruction – car ils aident à réfléchir, ils font grandir et sont au cœur de l'émancipation de chacun et de chacune.