Favoriser le développement de l'économie circulaire aurait mérité d'aller beaucoup plus loin, de manière plus étayée et plus précise, d'autant qu'avec l'économie circulaire, nous sommes au cœur de l'industrie verte, qui n'existe pas sans elle.
Vous refusez les définitions, vous refusez les planifications ; c'est d'autant plus dommage que, s'il y a un sujet à aborder dans la perspective de l'industrie écologique, c'est celui de l'écoconception, mais vous l'avez évacué et reporté, alors que la conception d'un produit détermine 80 % de son impact environnemental. Ne pas en tenir compte, c'est ne pas vouloir transformer réellement l'industrie. Contrairement à vos croyances, tout cela exige planification, organisation et méthode. Vous vous y refusez, nous perdons du temps.
Pour le dire clairement, si l'État n'a pas la volonté de construire, à l'échelle nationale, des filières de réemploi et de recyclage, nous perdrons un temps fou, alors que nous avons connu un État stratège, capable d'organiser des filières de A à Z.
Nous voulons une industrie verte, une industrie sobre, une industrie circulaire.
Pour ce qui concerne les déchets, certes on avance mais, là encore, vous restreignez le sujet.