Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du mercredi 19 juillet 2023 à 15h00
Industrie verte — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

En 2012, devant les hauts-fourneaux de Florange et de Hayange, François Hollande s'engageait à trouver une solution ; une fois élu président de la République, il laissa fermer ces fleurons de la sidérurgie française. Ils cessèrent leur activité en 2013. On se demande encore comment ces friches seront réhabilitées. Imaginez le préjudice social, l'effet sur l'emploi, sur le moral, de plusieurs villes – de toute la vallée de la Fensch.

Oui, lorsqu'il existe un projet visant à réhabiliter une friche industrielle, il faut aller vite. Certes, il est nécessaire d'avoir l'environnement à cœur, mais il est indispensable de penser aussi à l'emploi de centaines de personnes. C'est pourquoi nous vous proposons d'alléger certaines formalités. Le présent amendement vise à exempter d'étude d'impact les réhabilitations ou reconversions de friches industrielles. En effet, la faune et la flore n'auront malheureusement pas prospéré sur un tel site ; d'autres effets écologiques sont à prendre en considération, comme la dépollution des sols, qu'il ne faut pas reporter.

Pour permettre à des bassins sidérurgiques, comme à d'autres territoires, de retrouver une activité, de l'emploi, et une vie, nous proposons de sauter une étape, qui dans ce cas précis n'est pas indispensable, afin d'aller plus vite et d'éviter de décourager les éventuels repreneurs. Je suis sûr que votre bon sens vous fera comprendre l'intérêt de cette mesure pour certains bassins industriels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion