Je veux tout d'abord remercier Nicolas Metzdorf pour son implication et pour son travail sur la situation pénitentiaire en Nouvelle-Calédonie. Comme le mentionne l'exposé sommaire de son amendement, un nouvel établissement pénitentiaire a été mis en service en début d'année à Koné ; il participe naturellement à alléger la pression pénitentiaire à Nouméa. Il est vrai, cependant, que ce n'est pas suffisant : le centre pénitentiaire de Nouméa est caractérisé par une surpopulation et une vétusté extraordinairement élevées, malgré les sommes substantielles qui ont d'ores et déjà été investies dans cet établissement, et ce depuis de nombreuses années.
En conséquence, des réflexions préliminaires sont en cours, qui prennent la forme de concertations avec l'ensemble des acteurs locaux et étudient l'opportunité d'une opération immobilière d'envergure, qui pourrait figurer dans une prochaine programmation immobilière du ministère. En particulier, sont en cours d'expertise des réflexions tablant sur une réhabilitation lourde de l'existant au Camp Est, ou bien sur une construction neuve ailleurs. S'agissant de la première solution envisagée, des difficultés importantes de mise en œuvre se font jour, compte tenu des contraintes du site et de sa nature submersible.
Je vous demande donc de retirer votre amendement, mais vous pouvez compter sur le total engagement du Gouvernement pour régler ces questions pénitentiaires primordiales, en Nouvelle-Calédonie et ailleurs.