…à proximité immédiate de zones pavillonnaires et de deux lycées d'importance à l'échelle du territoire du Mantois-Vexin.
Je vous alerte sur la tension que générerait localement la confirmation par le Gouvernement d'une telle décision. En effet, le choix de ce site est incompatible avec les besoins environnementaux et urbains du territoire. Il aggraverait le sentiment d'abandon dans nos communes, trop souvent considérées comme des variables d'ajustement, alors qu'elles sont durement touchées par les crises sociales. J'associe ainsi ma voix à celle des élus locaux, unanimes, à la municipalité, aux associations et citoyens impliqués dans diverses démarches juridiques et salue le sérieux dont ont fait preuve les élus et les associations pour proposer des sites alternatifs.
Il n'est pas possible de gouverner et de décider sans prendre en compte l'avis des citoyens et des élus locaux, dont les collectivités sont d'ailleurs rudement mises à l'épreuve. La proposition de rapport que je formule n'engage pas le Gouvernement à grand-chose. Elle constitue avant tout une invitation à étudier à la fois les sites alternatifs et les conséquences qu'auront pour l'environnement et pour le territoire la construction de ce centre pénitentiaire, qui fait l'objet d'un rejet unanime à l'échelon local.