Comme certains collègues qui se sont exprimés avant moi, je reviens d'Ukraine. Comme eux, j'ai vu de mes yeux l'horreur de cette guerre. Comme eux, j'ai admiré le courage et la force d'âme du peuple ukrainien et de ses plus hauts responsables politiques.
Nous avons rencontré ensemble le cœur battant de la résistance ukrainienne, le président Zelensky et ceux qui l'entourent, des femmes et des hommes qui, dès les premières heures de la guerre, étaient les cibles principales de Vladimir Poutine et qui auraient pu fuir mille fois mais qui ont fait le choix de rester aux côtés de leur peuple et de résister.
Lors de notre entretien avec le président Zelensky, il nous a remerciés pour le soutien actif qu'apporte d'ores et déjà la France à l'Ukraine mais il a aussi formulé plusieurs requêtes. Il nous a en particulier demandé de dire la vérité sur ce que nous avons vu et entendu. Voici donc la ou plutôt les vérités dont je souhaite témoigner aujourd'hui.
En Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine ne se comporte plus comme une nation civilisée mais comme un État voyou menant une guerre d'une violence inouïe, niant tous les principes humanitaires.