Jamais l'hébergement citoyen ne s'était autant manifesté en France que ces derniers mois. Dans cette crise sans précédent, une telle réaction fait aussi notre honneur et mérite d'être soulignée. Cette mobilisation a permis d'accueillir avec humanité plus de 100 000 Ukrainiens sur notre sol – et le chiffre croît chaque jour.
N'oublions pas la mobilisation des services de l'État, qui a permis de scolariser plus de 18 000 enfants dans l'école de la République. Quatre-vingts pour cent des réfugiés sont des femmes ayant fui avec leurs enfants. Que nous disent-elles, ces mères qui ont tout quitté ? En réalité, peu de choses. Mais la plupart, avec une tragique pudeur qui masque leur tristesse, confient que leur mari est mort, que leur frère a disparu ou que leur fils se bat encore.
Depuis la fin de l'hiver dernier, les élus, les fonctionnaires, les associations et surtout les citoyens se sont levés pour subvenir aux besoins de ce peuple en souffrance qui trouve sur notre sol une part de réconfort et d'espoir. Ces Français, j'ai pu les rencontrer au cours de ces derniers mois en tant que rapporteur pour avis sur la mission "Immigration, asile et intégration" du projet de loi de finances pour 2023. Je les salue. Surtout, je les remercie pour leur engagement et pour le courage dont ils font preuve au quotidien.
« La France n'a jamais été plus grande que lorsqu'elle combattait pour les autres », disait Malraux.