Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Mohamed Laqhila

Séance en hémicycle du lundi 3 octobre 2022 à 16h00
Déclaration du gouvernement relative à la guerre en ukraine et aux conséquences pour la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila :

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous pensions la guerre de haute intensité inenvisageable sur le sol européen. Mais la guerre que mène aujourd'hui la Russie en Ukraine nous ramène inexorablement à la réalité : celle d'un monde que nous avons trop longtemps plus ou moins ignoré – un monde multipolaire, aux intérêts de plus en plus divergents et dans lequel se mêlent hostilités et affrontements entre États. Un nouvel ordre mondial se dessine sous nos yeux, parfois contre nos peuples et en totale opposition avec les valeurs humanistes et démocrates que nous, Français, défendons. Il nous oblige aujourd'hui plus que jamais à privilégier le multilatéralisme face à l'isolationnisme – une perspective des relations internationales que la France a toujours privilégiée, et que le groupe Démocrate considère plus que nécessaire pour la sécurité des nations.

Chers collègues, le 24 février dernier, Vladimir Poutine a décidé de s'engager dans une guerre illégale. Emporté par sa volonté arbitraire de redessiner les frontières, il a outrepassé toutes les règles du droit international. De manière collective et immédiate, les pays membres de l'Otan et ceux de l'Union européenne ont apporté leur soutien militaire au peuple ukrainien. Dès lors, par l'intermédiaire de l'Alliance atlantique, la France a pris part à ce soutien et au renforcement défensif de pays comme la Pologne, la Roumanie et les pays baltes, qui redoutent les volontés expansionnistes de la Russie. La Suède et la Finlande, jusqu'à présent neutres en matière d'alliance militaire, ont rejoint l'Otan, afin notamment de bénéficier de l'obligation d'assistance des alliés au cas où l'une ou l'autre ferait l'objet d'une attaque armée. Ces deux nouvelles adhésions, à un moment critique pour la sécurité européenne, marquent un tournant géopolitique et un nouveau paradigme sécuritaire.

Notre groupe salue les actions de l'Otan et de l'Union européenne, car elles confirment le rôle de ces dernières en tant que garants de la paix et de la sécurité. La légitimité de l'Otan, relativement décriée ces dernières années, est renforcée ; la défense commune européenne est relancée. La France doit faire entendre sa voix au sein de l'Otan et jouer un rôle actif dans la construction d'une véritable défense européenne. La présidence française de l'Union européenne a lancé une dynamique remarquée, permettant à l'Europe de poursuivre des avancées significatives vers une réelle autonomie stratégique européenne, en pleine complémentarité avec l'Otan.

La guerre en Ukraine a mobilisé l'Union européenne en faveur d'un peuple illégalement agressé sur son territoire. Outre les volets diplomatique et humanitaire, l'Europe a répondu présent sur le plan militaire. Ainsi, 2 milliards d'euros ont été alloués pour aider les États membres de l'Union européenne à fournir des équipements militaires à l'Ukraine. La France a su faire valoir sa spécificité en matière de mesures d'assistance, tout d'abord en cédant gratuitement à l'Ukraine plus de 100 millions d'euros de matériels militaires défensifs. Elle a aussi contribué au travers de formations, en accompagnement de l'équipement et de l'armement fournis. La France a cédé à Kiev dix-huit canons Caesar et formé plus de 150 spécialistes militaires ukrainiens à l'utilisation de ces obusiers. Notre groupe tient d'ailleurs à saluer cette technologie française, issue de notre base industrielle et technologique de défense (BITD), dont nous constatons clairement l'influence opérative dans ce conflit. L'Union européenne prendra aussi toute sa part dans la formation à destination de l'armée ukrainienne, avec la mise en place d'une mission d'assistance et de formation européenne. Dans le cadre de ce projet, La France pourrait former des soldats ukrainiens sur le sol polonais.

Chers collègues, Vladimir Poutine a choisi l'escalade militaire et l'annexion forcée d'une partie de l'Ukraine – l'annexion d'un territoire souverain. Notre groupe soutient l'engagement de la France aux côtés du peuple ukrainien et la ferme volonté du Gouvernement de rester inflexible face à Vladimir Poutine, l'autocrate du Kremlin, et à sa volonté arbitraire d'hégémonie dans la région. Il est resté mobilisé dans la poursuite de l'action engagée par le Président de la République en 2017 et visant à redonner de la crédibilité à la France en matière de défense. En effet, nous devons être prêts à relever les défis de l'histoire qui se dressent devant nous et, hélas, à répondre à des guerres de haute intensité au fonctionnement de plus en plus évolué et aux effets et répercussions de plus en plus globaux. En conséquence, il nous faut aujourd'hui renouer avec l'idée de puissance, afin de rendre plus efficace et plus dissuasif le multilatéralisme solidaire, indispensable au retour de la paix en Ukraine et à son maintien partout dans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.