Dans un contexte mondial frappé par une croissance fragile et une inflation sans précédent, plusieurs éléments suscitent des inquiétudes quant à la spéculation sur les marchés et soulèvent les risques de bulle spéculative. Malheureusement, il est souvent nécessaire d'attendre une catastrophe majeure avant que les autorités de régulation ne s'en saisissent. Par exemple, la Silicon Valley Bank avait reçu six avertissements de la Federal Reserve de San Francisco sans réagir.
L'essor des cryptomonnaies, qui ne contribuent en rien à l'économie réelle et ne font qu'attirer la spéculation tout en entraînant des faillites en série illustre le manque de réglementation. Les sanctions actuelles sont-elles suffisantes et dissuasives pour prévenir les comportements à risque ? Quelles mesures sont envisagées pour renforcer l'efficacité des sanctions et ainsi prévenir les comportements irresponsables ?
En parallèle, les marchés financiers intègrent désormais l'intelligence artificielle dans leurs algorithmes pour faciliter les échanges et prédire les mouvements des actions. Bien que l'AMF ait été précurseure en développant une application utilisant le langage naturel, quels sont vos projets pour étendre son utilisation à tous les domaines relevant de vos compétences, afin d'améliorer notamment la détection des fraudes ?