Le rapport met bien en évidence le défi à relever, à savoir la conversion de l'ensemble du secteur du bâtiment à la lutte contre le réchauffement climatique. Il souligne aussi l'ambition du Gouvernement et de la majorité pour soutenir la rénovation thermique des bâtiments. MaPrimeRénov' est la pièce maîtresse de ce dispositif. En 2022, l'Anah a financé la rénovation de plus de 700 000 logements grâce aux 3,4 milliards d'euros d'aide distribués. Pour 2023, le budget est porté à 4 milliards d'euros, soit une augmentation de 20 %. Ce niveau historique permettra d'augmenter le nombre de logements rénovés et, surtout, la qualité des travaux réalisés.
Le rapport évoque néanmoins un certain nombre de difficultés, concernant notamment l'accompagnement de certains dossiers, ainsi que des complexités devant être levées si l'on veut accélérer et massifier la rénovation, ainsi que la rendre accessible à tous. En outre, afin d'améliorer l'efficacité des dispositifs et de rapprocher les services publics des citoyens, il convient de repenser l'implication des collectivités territoriales et s'appuyer sur leur connaissance fine du territoire et de leurs habitants.
Monsieur le ministre, quelles sont les pistes d'amélioration du dispositif MaPrimeRénov', en liaison notamment avec la mise en place des accompagnateurs France Rénov' ? Comment entendez-vous vous appuyer sur les collectivités territoriales pour accélérer la massification et relever le défi auquel nous sommes confrontés ?