Le classement en zone tendue est une question essentielle car il offre des outils de régulation supplémentaires – encadrement des loyers à la relocation, fiscalité des résidences secondaires et des logements vacants –, certains étant à la main des collectivités territoriales.
Le problème est connu : certaines zones touristiques ne sont pas considérées comme des zones tendues alors qu'elles subissent une pression extrêmement importante des meublés touristiques et des résidences secondaires. Les maires demandent le classement en zone tendue pour pouvoir agir car ils n'acceptent pas l'idée que des travailleurs dorment dans leur voiture pendant que les résidences secondaires restent volets fermés les trois quarts de l'année. Il est donc nécessaire d'agir politiquement sur cette question.
Je me suis rendu le week-end dernier à Lorient, où des élus bretons m'ont appris que le conseil régional de Bretagne avait demandé que l'ensemble de la Bretagne soit classé en zone tendue. Les élus ont la volonté d'agir : des lobbies – Airbnb, Union nationale des propriétaires immobiliers – font-ils pression sur vous pour que vous refusiez d'accéder à la demande de ces élus ?