Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Béatrice Bellamy

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 17h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Bellamy :

Je vous remercie, madame la secrétaire d'État, de prendre part aux travaux de notre commission aujourd'hui. Cela nous permet d'aborder ensemble la vie qui maille nos territoires, celle qui existe grâce aux milliers de bénévoles, celle qui fait émerger une véritable identité pour la collectivité : je veux bien entendu parler de la vie associative.

Depuis un an, comme d'autres de mes collègues, j'ai été honorée de participer à la gouvernance du FDVA, au niveau du département de la Vendée. Durant ces derniers mois nous nous sommes donc rencontrées à plusieurs reprises, tout cela en lien avec les services de la préfecture dont je salue le remarquable travail. Cependant, force est de constater que deux points constituent des freins au déploiement du FDVA.

Le premier est la lourdeur de la procédure administrative : la mise en place d'un dossier et son traitement, avec les moyens humains que cela suppose, demandent parfois – voire souvent – des efforts inutiles. Si les associations les plus importantes, comme les comités départementaux, disposent en pratique de davantage de moyens – donc de temps – pour présenter un dossier, tel n'est pas toujours le cas des petites associations.

Le second point est celui du périmètre d'action du FDVA : les associations, qui donnent une âme à nos cérémonies et à nos compétitions sportives, ne disposent pas des mêmes moyens et ne bénéficient pas du ruissellement auquel elles peuvent prétendre au sein du territoire. Je regrette sincèrement qu'elles ne soient pas davantage soutenues dans leur vie quotidienne, avec des achats de matériel – de drapeaux, par exemple. Quelles mesures envisagez-vous de soutenir pour simplifier ces démarches, hormis les réunions publiques ? Comment ce fonds pourrait-il bénéficier à un plus grand nombre d'associations ? Enfin, le FDVA est souvent méconnu – je m'en aperçois lors de mes déplacements : comment mettre en avant ce bel outil, pour que les élus et les bénévoles aient le réflexe de le solliciter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.