Intervention de Maxime Minot

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 17h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Le milieu associatif français – en particulier le milieu sportif, dans certains territoires spécifiques – est de plus en plus souvent la cible de l'intégrisme religieux, principalement l'islamisme intégriste. Les renseignements intérieurs dénombrent, sur 2 450 lieux de culte musulmans, une centaine de mosquées dites salafistes. Leurs activités sont cependant difficilement quantifiables, tant elles se développent sur internet et sur les réseaux sociaux. En France, les adeptes sont plutôt de jeunes hommes, âgés de 18 à 30 ans, mais aussi des quinquagénaires et des sexagénaires qui étaient à l'ancrage de cette mouvance, dans les années 1990.

Outre internet, ces prédicateurs utilisent leurs associations sportives pour capter un auditoire jeune, notamment dans les salles de sport – lieux de rassemblement d'une certaine jeunesse. Ils transmettent ainsi leur idéologie, conduisant souvent à une radicalisation de ces jeunes. Le milieu sportif est régulièrement pointé du doigt par des rapports ou par des notes des renseignements généraux qui alertent sur les dérives communautaires ou sur la radicalisation dans le milieu des associations sportives.

Depuis longtemps, le groupe Les Républicains se fait le relais des alertes de nombreux éducateurs sportifs, témoins, dans leurs associations ou dans leurs salles de sport, des dérives communautaires, notamment des prières dans les vestiaires ou des pressions sur les tenues vestimentaires des jeunes femmes licenciées. Ma question est donc simple : que comptez-vous faire pour préserver nos associations en général – sportives en particulier – de ce prosélytisme religieux, sur lequel nous alertons le Gouvernement depuis bien trop longtemps ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion