Intervention de Julien Odoul

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 17h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Odoul :

Madame la secrétaire d'État, lorsque vous étiez ministre déléguée chargée de la citoyenneté, vous avez mis en place, en 2020, une charte de la laïcité, obligatoire pour toutes les associations recevant des financements publics. Sans jamais vraiment nommer l'entrisme islamiste qui gangrène le milieu associatif dans certains quartiers, vous avez, dans la loi « séparatisme », étendu cette charte aux associations sportives et relevant de la politique de la ville. Trois ans plus tard, l'heure est au bilan : il n'est pas reluisant.

Il y a quelques jours vous avez sans doute été, comme nous, choquée par la décision du rapporteur public du Conseil d'État concernant les revendications de militantes islamistes pour le port du hijab dans les compétitions sportives. C'est un fait, les structures sportives, associatives ou culturelles qui font la promotion du hijab et qui profitent d'un flou juridique se multiplient dans notre pays. Elles semblent largement outrepasser la charte de la laïcité, qui n'est en rien un rempart. Plus largement, l'augmentation du nombre d'associations culturelles de type communautaire est à déplorer – des clubs de sport devenant des officines palestiniennes, des drapeaux communautaires qui se multiplient, des cours réservés aux femmes : la charte de la laïcité semble avoir du mal, hélas, à les contrecarrer.

En 2020 vous avez pointé, à juste titre, la ségrégation entre filles et garçons, mais que dire de l'antisémitisme dans certaines structures associatives ? Que dire du racisme – de tous les racismes, y compris du racisme anti-Blanc ? Face à ces dérives alarmantes, il est clair qu'une charte ne fera reculer en rien l'entrisme islamiste. Dès lors je m'interroge sur la pertinence de la mise en place de ce dispositif pour des associations déjà marginalisées et en rupture avec la République. Quel bilan faites-vous, madame la secrétaire d'État ? Quels ont été les effets réels et concrets de cette charte de la laïcité ? Combien d'associations ont été dissoutes ? Combien sont revenues dans le droit chemin républicain ? Combien de subventions ont été coupées ? Merci pour vos réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion