Nous avons une double contrainte, en étant soumis à la comparaison par nos utilisateurs. Le fixe laisse voir des taux de désabonnement très importants. Par rapport à l'Hexagone ou d'autres marchés plus matures, ces taux peuvent être supérieurs de 30 ou 40 %. Deux explications peuvent être apportées.
Nous sommes sur des territoires où le pouvoir d'achat reste un sujet. Nos consommateurs sont très attentifs aux écarts de prix. Il y a beaucoup de promotions et donc une vraie attractivité pour aller chercher un nouveau prix. Les clients connaissent cette possibilité.
L'autre phénomène de concurrence s'attache à la qualité. Quand nous avons repris le réseau Mediaserv, qui était à l'époque en ADSL et avait souffert d'un manque d'investissement parce que l'entreprise était en situation financière compliquée, les taux de désabonnement étaient très élevés à l'époque. Il y a bien une chose que je ne ferai pas, en tout cas en tant que chef d'entreprise, c'est de laisser filer la qualité, parce que je sais que tout de suite, je vais perdre des abonnés.
Je vous expliquais que nous sommes contraints par les prix. Nous devons couvrir nos marges. Tant que nos engagements auprès de l'autorité de la concurrence seront en vigueur, nous ne pourrons pas vraiment adopter une posture plus agressive. Nous avons fait le choix de nous battre en faveur de la qualité en nous montant innovants sur tous les services, les débits, les standards de Wifi, les services domotiques.
Nous faisons tous les efforts possibles de productivité, nous négocions au mieux le prix de nos boxes auprès des fournisseurs, en regardant chaque euro avant de le dépenser.