Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 9h40
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

L'objectif de la commission est de mesurer, pour chaque acteur de la chaîne, le poids et l'impact sur le coût de la vie de nos territoires. L'un des enjeux, c'est la question effectivement de la transparence. Nous avons besoin d'éléments tangibles. Il y a ce que ‘l'Autorité de la concurrence dit en 2019, nous sommes en 2023 et nous avons besoin de mesurer le poids du transport sur le coût de la vie et la formation des prix, transport dont CMA CGM est partie intégrante. Vous dites que le coût du fret n'a pas augmenté depuis 2020. Il me semble que la BAF a augmenté considérablement après 2020, vers 2022, et qu'il y a eu une répercussion avant même les 750 euros. Je vous demande de me confirmer vos propos.

Nous avons besoin de la formule de calcul de la BAF. Pouvez-vous nous la fournir ? Nous avons besoin de savoir comment évoluent vos coûts de fret maritime. Je ne vous demande pas de me répondre aujourd'hui précisément, puisque ce sont des éléments précis que vous allez nous envoyer par la suite pour nous aider dans notre rapport. Comment ont évolué vos coûts de fret maritime et vos prix année par année, territoire par territoire depuis dix ans ? Merci de détailler la réponse par des données chiffres en volume, en valeur et en pourcentage.

Nous revenons sur la question des marges sur les liaisons maritimes entre l'Hexagone et les territoires ultramarins, en valeur et en pourcentage de prix. Comment ces marges ont-elles évolué depuis dix ans ? Ces lignes sont-elles bénéficiaires ? Combien percevez-vous d'aides au fret chaque année ? Sur cent grands bateaux qui arrivent dans les ports ultramarins, combien appartiennent à la CMA CGM ? Merci de vos retours par écrit et de ce que vous nous direz oralement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.