Je reviens de Guadeloupe, ou en compagnie du ministre Bruno le Maire, j'ai pu visiter le projet d'extension des quais du port, porté par CMA CGM, afin de faire arriver de nouveaux porte-containers plus gros et dans le respect des normes de décarbonation. Un de vos représentants a participé à cette réunion. Cependant, fustigeant la protection de l'environnement par la décroissance, le ministre a pris clairement position pour l'industrie en refusant la réalité établie que la décroissance est l'un des moyens les plus efficaces de lutte contre le réchauffement climatique. Il persiste et signe en expliquant que cette extension est aussi une opportunité pour faire de la Guadeloupe le hub portuaire le plus vertueux du point de vue environnemental.
Or, plus tôt dans l'une de vos réponses, vous avez parlé des nombreuses contraintes écologiques qui viennent contredire les propos du ministre. Des contraintes qui, comme vous l'avez dit, amèneraient les navires à consommer plus de carburant. Pouvez-vous nous expliquer concrètement en quoi ce projet pourrait bénéficier à l'environnement guadeloupéen et si des études d'impact ont été menées afin de connaître les effets de ces travaux sur la biodiversité guadeloupéenne et les récifs coralliens environnants ? Le projet en lui-même se veut vertueux à ce niveau. L'état des récifs coralliens dépend aussi de la pression exercée par les activités humaines locales, notamment à travers la pollution qui rend la régénération du corail plus longue et difficile.
De quelle manière allez-vous participer à ce projet d'extension, notamment sur la plateforme opérationnelle où vous avez vos activités ?