Ce mécanisme de BAF, qui signifie bunker adjustment factor en anglais, s'applique à tous les marchés du monde, que ce soit au départ de métropole à destination des Antilles ou au départ de la Chine à destination des États-Unis. Tous les secteurs sont sujets à un ajustement du prix du pétrole.
Pour répondre à votre deuxième question, nous avons déjà consenti un effort très important dans un premier temps en gelant nos tarifs de fret, en les réduisant de 750 euros aux containers de quarante pieds, ce qui représente pour nous un manque à gagner de 80 millions d'euros sur une année.
Il est difficile pour un transporteur maritime de savoir ce qu'il y a dans un container. Et même si nous le savions, il est compliqué de dire comment il convient de procéder pour facturer le tarif de fret en fonction des différents produits stockés dans un container. C'est la raison pour laquelle un tarif par container est pour nous beaucoup plus adapté, car nous ne sommes pas en charge de savoir ce qu'il y a dans un container.