Vous savez qu'à l'instar de toutes les compagnies de transport, que ce soit routier ou aérien, la CMA CGM applique une BAF depuis 2000, une surcharge de carburant qui permet à CMA CGM de faire face aux variations exogènes et non maîtrisables du prix des combustibles. C'est un élément du prix total du fret maritime appliqué sur les marchés du monde entier. Elle est trimestrielle depuis 2018. Son calcul s'appuie sur la consommation des navires sur un marché donné, qui reste fixe alors que le prix des combustibles varie. Le montant des BAF est annoncé un mois à l'avance pour une application le premier jour de chaque trimestre. Je vous donne un exemple à titre d'illustration. Pour une application de la BAF qui va se faire au 1er juillet, au troisième trimestre 2023, la déclaration s'effectue le 1er juin, donc aujourd'hui, par exemple, c'est concret. Nous prendrons en considération les variations du prix bunker du Brent pendant les trois trimestres qui l'ont précédé, c'est-à-dire le calcul de mars, avril et mai. Nous ferons une moyenne du taux de VLSFO (very low sulphur fuel oils), le fioul à très faible teneur en soufre, sur les trois mois. C'est de cette manière que nous faisons aujourd'hui notre déclaration de BAF auprès de nos clients. Cette BAF est également disponible sur Internet et sur notre site Web.
La BAF a augmenté, mais de manière très rapide. Le 30 avril 2020, le Brent était à 25 dollars. Un an plus tard, il était à 70 dollars, multiplié par 2,5. En 2022, on a vu une explosion du Brent et du baril de pétrole. Il est passé à 129 dollars le 8 mars 2022, multiplié par cinq comparé à 2020. Vous imaginez que la BAF a elle aussi augmenté de manière mathématique. Aujourd'hui, au 31 mai 2023, le Brent est plutôt aux alentours de 72 ou 75 dollars, ce qui fait que la BAF, depuis la fin de l'année 2022, est en chute libre.
Pour les Antilles, par exemple, la BAF, entre le quatrième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023, va baisser de 488 euros par quarante pieds. Le calcul se fait à chaque fois à la hausse ou à la baisse. C'est la réplique du prix du fioul que nous devons répercuter pour faire fonctionner nos navires. ‘