Non, nous ne montons pas de dossiers et ne présentons pas de dossiers de demande de subvention. Ni Action Europe, ni Eurodom ne monte de dossier. Notre action consiste à faire en sorte que l'environnement normatif, les lois, les décrets, les directives, les règlements, quand on est à Bruxelles, soient adaptés à la réalité de ce que vivent nos adhérents. Nous accompagnons nos clients vers des revendications qui peuvent conduire à changer la loi, à changer les règlements, tout simplement parce que faire de l'agriculture en milieu tropical humide, ce n'est pas la même chose que faire de l'agriculture en milieu continental. C'est la première partie de notre activité.
La deuxième est de veiller aussi à ce que la compensation des surcoûts que subit la production locale dans les départements d'outre-mer soit bien toujours juste. Quand un nouveau surcoût apparaît et handicape la compétitivité de la production locale, nous faisons en sorte que les dispositifs soient bien adaptés et pris en compte dans les règles de calcul des aides, qu'elles soient européennes ou qu'elles soient nationales.
Nous ne montons aucun dossier sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), aucun dossier sur le Fonds européen de développement régional (Feder). Personne ne s'occupe de remplir ces dossiers chez nous.